Faiza R'Guiba est une jeune femme de 33 ans qui est implantée politiquement et médiatiquement à Montréal. Elle est architecte de formation. Elle réalise son deuxième baccalauréat par cumule de certificat afin de recycler ses connaissances en économie politique internationale, qui fut sa première orientation scolaire.

En 2011 elle complète son diplôme universitaire en Ressources Énergétiques Durables à l'UQAM, puis, en 2013 elle entame ses dernières études en Relations Internationales à l'Université de Sherbrooke, afin de se spécialiser en géopolitique des énergies. Pour approfondir ses connaissances elle fréq uenta, aussi, l'Université française SciencesPo et Université Panthéon-Assas, Paris II, grâce à des cours numériques à distance.

Les enjeux de l'équité lui tiennent à cœur ce qui explique son engagement pour les droits de l’homme, la justice sociale et environnementale.

Dans son temps libre, Faiza pratique l’agriculture urbaine et participe à des activités écologiques telles que des caractérisations fauniques et floristiques. D’ailleurs en 2012 son implication citoyenne à permis à "l’Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland" (APMHC) de gagner deux (2) Phénix, l’une des meilleures distinctions environnementales au Québec ce qui a permis à l'association de faire classer la zone d'étude à Saint George de Beauce comme Réserve naturelle de la Cumberland.

Elle est actuellement Conférencière et chercheur en nouvelles pratiques éco-responsables en matière des énergies appliquées aux bâtiments et en matière de la sécurité alimentaire. Elle a été sollicitée par des groupes de travail tels que le GTAU (Groupe de Travail en Agriculture Urbaine) afin de déposer des mémoires au niveau de l'OCPM (Office de la consultation Publique de Montréal et la commission sur les enjeux énergétiques au Québec).

Pour mieux comprendre les enjeux énergétiques ainsi l'enjeu du Logement (Dans les communautés autochtones et locales) dans le cadre du Développement du Nord du Québec, Faiza a effectué une Recherche Terrain sur site de pouvoir qui a durée 15 jours. On peut la qualifier d'une femme de terrain qui a comptabilisée beaucoup d'expériences In situ, ce qui la pousse à se sentir plus concernée par les enjeux de sa collectivité.

Elle s’intéresse aux dossiers du commerce international: L'accord économique et commercial global (AECG) ou en anglais Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA), l'économie circulaire et l'enjeu du Logement social.

Son implication dans la vie politique canadienne l’a poussé à travailler avec le Parti Vert du Canada en 2013, lors des élections partielles dans Bourassa. Elle a aussi effectué un stage de 4 mois au Parlement du Canada à Ottawa où elle a eu la chance de se familiariser et de pratiquer les dynamiques parlementaires et partisanes de la Chambre des communes, et ce, auprès au Gouvernement et l’Opposition officielle.

Elizabeth May

Elizabeth May

Depuis août 2006, j’ai l’honneur d’exercer les fonctions de chef du Parti vert du Canada. Mais il ne s’agit là que d’un titre, car en réalité, c’est notre base, c’est‑à‑dire nos membres, qui dirige le Parti et ce sont nos valeurs, d’abord et avant tout, qui nous gouvernent et nous animent.

Le Parti vert est différent des autres partis politiques du Canada. Notre mission? Protéger la démocratie participative contre la manipulation partisane qui rebute les électeurs. Notre but? La survie et l’épanouissement de la planète, de la biosphère et de notre habitat, pour nous, mais aussi ceux qui nous suivront...

Samedi, octobre 17, 2015 - 12:05

 

 

Lettre ouverte

Je me présente. Je suis Faiza R’Guiba. Née en Algérie de père orannais et de mère tlencenienne. Je suis mariée à un homme formidable de la crête en Grèce. C’est un Kalogerakis. Je suis une personne qui adore la culture québécoise et ethnique.

 

Je n’ai pas eu la chance de naitre ici, mais, j’ai eu le luxe de naitre dans une Algérie...

Vendredi, octobre 16, 2015 - 08:39

 

 

Pour diffusion immédiate

 

16-10-2015

 

MES EXCUSES

 

Laval-Les-Îles- Faiza R’Guiba Kalogerakis, candidate pour le Parti vert du Canada présente ses excuses à ses électeurs. « Je tiens à m'excuser auprès de mes électrices et électeurs à qui j'avais promis des signets contenant de l'information sur notre vision verte. »

...

Mercredi, octobre 7, 2015 - 10:01

 

 

 

07 octobre 2015

 

Enbridge et l’Office nationale de l’énergie transgressent notre droit à l’accès à l’eau potable et ignorent les accommodements des premières nations.

 

Ce qui m’a fait réagir? L’ignorance indéniable des instances concernées de l’opinion de plus de 100 spécialistes et citoyens qui ont déposés des mémoires de...

Lundi, octobre 5, 2015 - 10:00

 

 

 

 

05 octobre 2015

Laval-Les-Îles- Faiza R’Guiba Kalogerakis, candidate pour le Parti vert du Canada, se dit en faveur de la démocratisation de l’éducation

qui se fait par l’abolition des droits de scolarité tant sur l’échelle fédérale que provinciale.

La Candidate du Parti vert du Canada dans Laval-Les-Îles Madame Faiza R’Guiba...